2022/11/29 – Etosha partie ‘Namutoni’

29/11/2022 – Etosha Namutoni

Pour notre dernière journée complète l’idée était de faire comme à Okaukuejo une boucle des points d’eau autour du lodge

Mais il y a eu des orages toute la nuit, et Corinne refuse catégoriquement de prendre des pistes aujourd’hui elle a peur qu’elles soient en mauvais état (je crois qu’elle est restée traumatisée du jour où nous avons été pris dans un flash flood à South Coyote Buttes 😛 )

Après le petit déjeuner, nous passons au point d’eau, toujours aussi vide …

On erre lamentablement, on en profite pour visiter le fort Namutoni

Il y a des boutiques, bar et restaurant, mais tout est fermé, je ne sais pas si c’est resté fermé post-covid ou si ça n’ouvre qu’en haute saison

On va jusqu’au visitor center, je demande aux ‘rangeuses’ comment sont les pistes, elles me disent qu’elles n’en savent rien, et je sens bien qu’elles s’en foutent royalement ^^ On est bien loin du sens du service des rangers etazuniens …

Je regarde un peu le livre où les gens notent les animaux qu’ils ont vu, où et quand, je vois à mon grand désespoir qu’il y a eu lions, léopards et guépards autour de Namutoni, je suis en dépression car nous n’avons pas vu un seul félin, et c’était un de mes grands souhaits d’en voir en liberté 😦

Je tente une ultime négociation avec Corinne qui ne veut toujours pas qu’on y aille 😦

Là il faut que je vous explique que le roadbook Tourmaline donne un avis très négatif sur les guides du parc, disant en gros qu’ils ne servent à rien, mais vu la situation je propose à la patronne de voir si on peut faire un game drive avec un guide l’après-midi

Madame accepte, je retourne voir ma nouvelle copine ranger, et il y a un drive qui part à 15H00 yesssssssss
Je réserve le drive et nous repartons au point d’eau (ça se voit ou pas qu’on ne sait pas quoi faire lol ?)

Ce n’est pas très visible mais il y a un peu de vie, quelques springboks se baladent

Après avoir déjeuner et fait une petite sieste, nous nous présentons au point de rendez-vous pour le drive à 15H00, on récupère notre guide qui sera très sympa et marrante
En plus on est tout seuls avec elle, c’est cool

Nous partons vers Twee Palms, nous ferons le tour de Fisher’s Pan

Mise en bouche, gnous et springboks

Jackal

Au bout de même pas 10 minutes, la guide nous montre un point au loin, c’est un beau lion mâle qui s’approche tranquillement

Je vous fais profiter de nouveau de mon superbe accent anglais 🙂

Il avait repéré un bel arbre pour sa sieste, mais c’est déjà squatté par un couple de lions
3 lions d’un coup, je suis aux anges 🙂

Bon il se rabat sur arbre un peu plus loin qui est libre

Ah ben on est mieux là 🙂

Nous repartons et 10 minutes plus tard, nouvel arrêt deux jeunes lions font la sieste au bord de la piste !!

Un des deux bouge et va se coucher à côté de son pote, on a eu peur qu’il se fasse un claquage 🙂

On reste une vingtaine de minutes à les admirer et on repart

Reportage ‘lions’

Nous tombons sur une girafe en goguette

C’est à quel sujet ?

A chaque fois je suis traumatisé par les trucs louches qu’elle font avec leur cou …

Un peu plus loin nous croisons une maman rhinocéros et son petit

J’ai lu quelque part que les rangers faisaient des tas de terre du ‘pan’ pour que les animaux puissent lécher le sel, je ne sais pas si c’est ça mais en tous cas ils sont très intéressés par celui-ci

Un rapace dont je n’ai pas le nom ^^

Un phacochère, c’est le premier qu’on voit mais après étonnamment on en verra tout le temps ^^

Quelques troupeaux de gnous par ci par là

Un pale chanting goshawk

Pas mal d’eau dans le ‘pan’, une piste passe au milieu, et la guide me confirmera qu’à la saison des pluies, cette piste peut être noyée

Ah tiens des zèbres

Des autruches, je crois qu’il n’y a pas eu un seul jour où on n’en a pas vu

Un northern black korhaan

Le pan s’étend à perte de vue

Soudain la guide freine brutalement et s’arrête, et nous demande si on a vu ?
On regarde, on ne voit qu’un buisson, on se demande ce qu’elle nous veut 🙂

Elle recule un peu, et on voit deux têtes dépasser des herbes, ce sont des guépards !

Après quelques manœuvres pour qu’on ait une belle vue, on s’installe

En fait ils sont trois

Nous repartons, le pan est plus sec par là

Encore un phacochère

Une biquette

Avant de rentrer au lodge nous passons par un point d’eau (je crois que c’était Klein Namutoni)

Un rhinocéros mort git sous un arbre
La guide nous dit que les rangers sont venus vérifier que c’était une mort naturelle et pas une victime du braconnage (je suppose qu’ils ont coupé la corne du coup)
Au sujet des braconniers, il y a un énorme panneau au dessus du livre où les touristes notent les animaux vus, indiquant qu’il ne faut pas dire où ils ont vu un rhino, et bien entendu un abruti avait bien détaillé où il en avait vu un ^^
Les rangers sont passés derrière et ont effacé le lieu

La photo du rhino mort est ratée, mais je vous la mets quand même ^^

Au point d’eau des autruches avec des autruchons

Plus loin deux jackal

Nouvel arrêt brusque et ‘vous l’avez vu ?’
On cherche partout et de nouveau on ne voit rien, en fait il y a une tortue juste en bas de la voiture, quelle blagueuse cette guide :))

Plus loin elle nous dit de nouveau de bien regarder, comme d’hab on ne voit rien
De nouveau des tortues, elles sont en train de bronzer sur un rocher, est-ce que vous les voyez vous ? ^^

Ah les voilà

Retour vers le lodge, il est presque 18H00

Voilà nous avons passé finalement une belle après-midi, j’ai vu mes chatons, je suis happy 🙂
Il me manque le léopard, mais le lendemain un ‘leopard tracking’ est au programme, tout reste possible 🙂

Je remercie la guide et la gratifie d’un bon pourboire, elle a bien fait le job, pas sûr qu’on aurait trouvé les guépards tout seuls ils étaient bien cachés

Pour l’anecdote on dinera plus ou moins dans le noir, il n’y a plus d’électricité sur la terrasse du restau, mais on n’a pas envie de s’enfermer
La serveuse nous montre pourquoi, il y a de l’eau qui coule des prises, elle nous dit que c’est comme ça à chaque gros orage ^^

Laisser un commentaire