31/05/2018 – De Sedona à Tuba City

USA Day 7 – 31/05/2018 – De Sedona à Tuba City

Nous disons adieu à notre petit nid douillet et reprenons la route en direction de Flagstaff

Nous faisons un petit arrêt au viewpoint ‘Oak Creek Vista’, il y a pas mal de monde
Comme la route est bien montée, nous avons un beau point de vue sur les deux côtés de la vallée de la Oak Creek

En attendant de voir plus de wildlife, on se contente des lézards ^^

En contrebas la route par laquelle nous sommes arrivés

Deuxième étape du jour, Walnut Canyon, site de ruines indiennes
Je ne sais pas si c’est à cause d’un sentiment de culpabilité vis à vis des indiens, mais je suis toujours étonné par l’énormité des moyens mis en œuvre pas NPS pour 3 pauvres ruines, mais bon ce n’est que mon avis ^^

Nous passons au visitor center et attaquons la visite la plus facile, le rim trail. Un deuxième trail plus long et plus difficile permet d’approcher certaines ruines, là nous ne les verrons que de loin (d’ailleurs il faut un bon zoom ou des jumelles pour les voir)

Le trail longe une vallée

Le deuxième trail est à flanc de falaise sur la partie droite de la photo ci-dessous

Nous aurons le plaisir de voir débarquer notre premier car de chinois, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, ils sont toujours aussi malpolis et bruyants
J’ai tout de même constaté par rapport à 2015 qu’il y en avait beaucoup plus qui avaient l’air de faire des roadtrips en voiture

Il est difficile de trouver les ruines nichées dans les falaises en face

Pour vous donner une idée, depuis le trail on est là, donc sans jumelles aucune chance

Bon en fouillant avec le zoom, j’y arrive (j’ai une focale maxi de 600 ça aide …)

Toujours pour illustrer la difficulté, j’ai encadré en rouge l’emplacement de deux ruines !!

Nous continuons le trail qui fait une boucle pour revenir au parking
Au fait comme vous pouvez le voir c’est un chemin goudronné très accessible

En chemin, quelques ruines

Nous retrouvons un bout de route que nous avions emprunté en 2015 pour aller vers Meteor Crater
Meteor Crater était au programme en 2015, mais un orage monumental nous est tombé sur la tête quand nous étions par là, on n’avait pas pu le faire

J’avais pour les mêmes raisons raté Twin Arrows (on n’y voyait absolument rien sur l’autoroute), ce coup-ci je les aurais (de justesse !)

Nous arrivons donc à Meteor Crater, où le parking est bien plein, mais au final à l’intérieur ça ira les gens sont éparpillés ça ne se sentira pas

Les astronautes de la NASA se sont entrainés sur le site avant d’aller sur la lune, une capsule d’entrainement est exposée

Nous montons vers le cratère (en ascenseur c’est cool 😛 ).
Le paysage autour du cratère est tout de même bien pelé …

Le cratère est énorme, ça ne rentre pas dans mon objectif, je fais du fractionné ^^

Une fois assemblée, ça donne ça (je ne suis pas un pro, mais bon je trouve que ça ne rend pas mal ce petit panoramique)

Pour qu’on se rende mieux compte de l’immensité du truc, ils ont installé un petit cosmonaute dans la zone au milieu du cratère, ça aide à mieux appréhender l’échelle

Nous repartons et sortons de l’autoroute vers Winslow pour trouver un endroit où déjeuner
Nous suivons un peu l’ancienne route 66 en parallèle à l’I40, comme ailleurs elle est bordée de vieux motels ou autres qui tombent en décrépitude

On finira par atterrir dans un Denny’s, c’est pas terrible

Nous quittons ensuite les terrains déjà connus car nous prenons à travers les territoires indiens par la route 87

Quelques paysages intéressants au début, mais après elle deviendra vite assez monotone

Quelques maisons ou mobil home au milieu de la pampa, les conditions de vie doivent être difficiles, sans eau courante et électricité

Arrivés à Second Mesa, nous prenons à gauche par la 264 pour nous diriger vers Tuba City

Nous passons devant l’endroit où nous avons rendez-vous avec notre guide Hopi demain matin, ça permet de repérer le coin

Nous arrivons en vue de la dernière visite de la journée, la plus attendue : Coal Mine Canyon

Nous arrivons donc en vue de Coal Mine Canyon, mais j’ai prévu de ne pas faire le point de vue ‘classique’ vers l’éolienne, mais de prendre une piste qui nous amène à un autre endroit que celui habituel

Le point de vue ‘éolienne’ est en zone Navajo, et la partie que je vais visiter est en territoire Hopi

Il n’y avait jusqu’à présent pas trop de restrictions sur ce canyon, mais comme d’habitude ça n’a pas duré, j’ai appris en rentrant que pour le côté Navajo il faut maintenant un permis à prendre je ne sais pas où, et que la partie Hopi est interdite aux touristes non accompagnés d’un guide de la tribu.

Bref je n’ai pas fini dans une geôle Hopi (mais bon je suis innocent, cela venait de sortir !), mais faites gaffe quand même les indiens sont assez ‘chatouilleux’ sur ce genre de sujets …
Ils sont capables de vous confisquer vos carte mémoire !

Bon donc je prends la piste qui va bien grâce au point que j’ai brillamment programmé dans le GPS, mais si vous voulez un repère visuel en venant de Second Mesa c’est à droite au panneau ‘Welcome to Coal Mine’, et donc dans l’autre sens en venant de Tuba City au panneau à la sortie du village, je crois qu’il y a ‘come back’ ou un truc de ce genre dessus

La piste est un peu sablonneuse mais relativement praticable, il y a un point d’attention tout de même une grosse descente pratiquement au début, à éviter donc les jours de pluie comme d’habitude

Je fais d’ailleurs une pause avant d’entamer cette partie et je pars voir à pied ce que ça donne, comme tout va bien nous voilà partis pour une exploration un peu en dehors des sentiers battus

On approche !

Il n’y personne, on peut s’arrêter comme on veut et s’approcher du bord du canyon, c’est comme ça que j’aime visiter le wild wild west 🙂

Je ne vous mets pas toutes les photos, je vous invite à aller dans l’album Flickr dont je donne le lien à la fin du post si vous êtes gourmands (et puis en plein écran c’est quand même mieux ^^)

Les embranchement qui amènent vraiment au bord du canyon sont souvent un peu plus sablonneux, je ne prends pas de risques (vu la fréquentation c’est un coup à dormir dans la voiture si on s’ensable), donc ces cas la je laisse la voiture vers la piste principale et on fait les derniers mètres à pied

Donc voila, j’attendais beaucoup de Coal Mine Canyon, je n’ai pas été déçu c’est vraiment très beau !!!!

On continue notre exploration, les couleurs changent, on est maintenant en noir et blanc

Chaque arrêt nous émerveille

Un peu de rouge pour égayer tout ce blanc

Sur cette vue on se rend bien compte que ce canyon est tout de même énorme

Nous approchons maintenant d’une zone de Hoodoos

Cette partie est photogénique à souhait, je me fais vraiment plaisir

La piste devient un peu trop ‘molle’ à mon goût, nous nous arrêterons là

Au fond on voit la descente prise à l’aller, c’est un peu pentu mais pas de problèmes quand c’est sec

Nous reprenons la route, j’avais envisagé de faire également le coin de l’éolienne, mais la journée a été longue avec pas mal de route (et on en a déjà pris plein les mirettes !), nous filons droit sur Tuba City

Nous dormirons au Moenkopi Inn, qui appartient à la tribu Hopi. Du coup ils sont en heure de l’Arizona et pas en heure Navajo alors que juste de l’autre côté de la rue il y a un décalage d’une heure, c’est un peu compliqué tout ça ….

Quand j’ai réservé, il m’a été proposé d’avoir une suite pour 15$ de plus que la chambre de base, du coup je l’ai prise, on a donc une très belle chambre

On a mérité notre petite pause piscine non ?

Nous irons ensuite dîner dans un restaurant Navajo, dans une ambiance très ‘familiale’, c’est sympa et pas mauvais
On a du coup pris des plats typiquement indiens

Voila fin d’une belle journée assez copieuse, mais demain se prépare une journée encore mieux mais également chargée (voire plus) donc on fait vite un gros dodo

Lien vers l’album flickr du jour

https://flic.kr/s/aHsmk8MQ8G

Laisser un commentaire