2022/11/26 – Etosha – De Dolomite à Okaukuejo

26/11/2022 – Etosha – De Dolomite à Okaukuejo

Pendant les 4 jours suivants, on visitera tous les points d’eau possibles, et quelques viewpoints, notamment sur le pan (lac séché)
Cela va peut-être vous sembler répétitif, mais nous on sera comme des gosses à chaque point d’eau 🙂
Du coup avec les arrêts on mettra 6 heures pour faire 200 km !

Corinne conduira la plupart du temps, les pistes des points d’eau sont souvent en forme de rond-point, et du fait de la conduite à gauche, il est plus pratique que ce soit le passager qui fasse les photos (et c’est moi fait les photos ^^ Quoique cette année exceptionnellement elle a fait pas mal de photos, et s’est bien amusée avec les jumelles)
En effet on n’a pas le droit de sortir du véhicule en dehors des lodges et de quelques zones de pipi/pique-nique
On part vers 9H15, et tout de suite on tombe sur quelques animaux en bord de route

Ils sont souvent difficiles à voir en dehors des points d’eau, je me dis souvent que si ça se trouve on a croisé 50 lions couchés derrière des buissons et qu’on les a ratés 🙂

On approche du point d’eau ‘Dolomietpunt’ qui est en bas du lodge

Ah notre premier gnou

Nous voici au point d’eau, pas mal d’animaux

Sur la photo suivante, vous pouvez voir notre lodge sur la colline

Nous repartons, une grande zone est brûlée, mais j’ai l’impression que seules les broussailles ont cramé, les arbres sont roussis, mais je pense qu’ils survivent à ce genre de feu (ou pas ^^)

Prochain arrêt ‘Duineveld Waterhole’, avec pas mal d’oryx

On repart, il commence à faire chaud, les places à l’ombre sont disputées ! (sous un arbre comme ça des fois on peut avoir une vingtaine de springbok)

Petit arrêt au Nomab Waterhole, pas le plus animé !

Un oryx en goguette

Un steenbok au bord de la piste

Un peu plus loin un ‘blackfaced impala’

Nous passons à Olifantrus Camp pour essayer de faire 2/3 courses, mais on n’a rien trouvé, et bêtement on ne pensera même pas qu’il y a un point d’eau, qu’on a donc raté
Pour la petite histoire Olifantrus est un ancien abattoir à éléphants, comme ils trouvaient qu’il y en avait trop, ils ont abattu et dépecé quelque chose comme 600 dans les années 1980

Ensuite Tobieroen waterhole

Des Autruches et des autruchons 🙂

Des ‘red hartebeest’

Teespoed waterhole, des girafes pour varier un peu les plaisirs

Leur technique pour boire m’éclatera toujours (et ça intrigue aussi l’oryx !)

Rhoooo encore un bouchon sur la route

Vers 12H30 nous nous arrêtons dans une des rares zones où on peut sortir de la voiture (je vous conseille de les repérer avant de partir, il n’y en a pas beaucoup)
Il s’agit d’une zone grillagée où se trouvent des toilettes et quelques tables de pique-nique, le challenge est de réussir à ouvrir et refermer le portail sans se faire bouffer par un lion 🙂
C’est très sale, et comme nous n’avons pas pu faire de courses, nous n’avons qu’un petit paquet de chips et un petit jus d’orange, donc on ne s’y attardera pas trop ….

Escale au Sonderkop waterhole, où nous verrons un très joli secretarybird

Toujours des autruches

Et des red Hartebeest

On reprend la piste, et soudain on voit deux éléphants qui arrivent de la droite, bien décidés à traverser la piste
On est sympas on leur laisse la priorité 🙂

Nous arrivons ensuite au point d’eau ‘ozonjuiti m’bari’, ce sera le plus peuplé de tout le voyage, c’est impressionnant cette cohabitation plus ou moins pacifique (bon les éléphants se font un peu respecter tout de même !)

Je crois que c’est l’heure de pointe là

Une de mes photos préférées

Nos deux copains qui nous ont coupé la route tout à l’heure rejoignent la fête

Nous repartons et un peu plus loin nous voyons un éléphant qui a l’air embourbé et n’arrive plus à bouger
Il s’agit d’une zone humide

Ca nous fait mal au cœur de le voir comme ça, j’espère qu’il s’en est sorti

Nous allons au point d’eau de Leeubron, qui est un point d’eau naturel
Du coup la piste est très scabreuse, il n’y a pas d’eau et pas d’animaux !
On explorera un peu, en passant des ‘marches’ de rocher assez hautes, sans succès, et on finira par être à deux doigts de s’ensabler, on mettra le mode 4×4 ‘low’ pour la première fois, et ça passera

Nous croiserons encore des girafes et un secretarybird avant d’arriver au lodge, les photos ne sont pas terribles, pour ne pas faire fuir les courageux lecteurs qui ont tenu jusqu’à ce point de mon roman fleuve, je vous les épargne

Nous arrivons au lodge Okaukuejo vers 15H00

Dans la proposition initiale, Tourmaline m’avait mis une chambre ‘standard’, mais au moment de réserver, il ne restait plus que la chambre la plus chère, les Premier waterhole chalet 4 beds
J’avais accepté de prendre cette chambre, et je serais bien content de l’avoir fait c’est vraiment top
Il s’agit de chalets immenses juste à côté du point d’eau avec un salon/salle à manger, chambre et SDB au rez-de chaussée, et à l’étage une grande chambre avec un lit face au point d’eau/WC/SDB
Si vous le pouvez je recommande cet hébergement, le point d’eau du lodge est un spectacle permanent

Après une petite sieste, nous regardons tranquillement les animaux au point d’eau et allons ensuite dîner

Au retour, Corinne monte à l’étage voir si il y a quelque chose à voir, elle m’appelle car il y a un rhinocéros (notre premier …)

J’attrape l’appareil photo, je monte 4 à 4 à l’étage et je me précipite sur la terrasse d’observation, et là …. c’est le drame
Dans le noir, j’ai oublié qu’il y a des espèces de transat en fer, je me prends les pieds dedans, et je me vautre lamentablement
Comme j’essaie de sauver le reflex que j’ai dans la main gauche, je me réceptionne de tout mon poids (qui est un peu élevé 😛 ) sur ma main droite
Outre le fait que je me suis bigné à plusieurs endroits, c’est surtout ma main qui m’inquiète j’ai vraiment très mal 😦

Après un moment de repos, j’arrive à faire quelques photos du rhino, mais c’est là que le fait d’oublier le pied photo à la maison se fait sentir, des photos by night au zoom, c’est pas facile …….
En montant à 8000 ISO j’arrive à en avoir des plus ou moins exploitables

Ma main a doublé de volume, je prends un anti-douleur, et je mets un peu de pommade anti-inflammatoire, en espérant que je n’ai rien de cassé ^^

Voilà je vous ai gavés de photos, mais mon objectif est de bien rendre la richesse de ce que peut être une journée à Etosha

Laisser un commentaire