06/06/2015 – Bateau sur le Lac Powell (ou pas)

USA Day 18 – 06/06/2015 – Bateau sur le Lac Powell (ou pas)

Aujourd’hui, j’ai prévu notre seule vraie journée de repos du voyage, j’ai réservé un bateau (powerboat 20 ft) pour la journée
J’ai maintenu cette journée de repos malgré une forte envie parfois de m’en servir pour faire autre chose .. du genre permis sur place pour The Wave, mais j’ai été fort, j’ai résisté 😛

En lisant le journal local au petit déjeuner, j’apprends qu’une énorme coulée de boue a coupé l’US89 la veille vers 13h00, juste à l’entrée du pont du barrage avant Page
Heureusement, la route avait pu être dégagée avant mon retour, je m’imagine si en arrivant sur Page hier soir, la route était fermée et que j’avais dû remonter sur Kanab et revenir par la 89A au milieu des orages et crevé ^^

La météo n’est pas très optimiste pour aujourd’hui, toujours des orages annoncés 😥

Nous nous rendons à la marina, nous faisons les formalités qui vont bien, le personnel est très sympa

Malgré la météo, ce n’est pas comme l’hélico, ils n’annulent pas mais prennent tes 500$ en te souhaitant bonne chance ^^

Ensuite nous allons au ponton, nous attendons 5 minutes qu’une des personnes qui expliquent le fonctionnement des bateaux soit disponible, quelqu’un arrive et nous prend en charge, il nous amène au bateau et nous fait son briefing
J’ai mon permis bateau français, je m’y connais un peu donc pas de problèmes particuliers pour moi
Si vous ne louez jamais de bateau, le point le plus important quand ils vous donnent le bateau est d’être très attentif à l’état de l’hélice, elle n’est jamais assurée, et ils peuvent essayer de vous faire payer une pale abîmée que vous n’auriez pas vue au départ (c’est une recommandation générale, quel que soit le pays où vous faites du bateau …)

De base, le bateau ne me plaît pas dès que je pars du ponton, ce type de carènes fait que le bateau ne va pas droit quand on est à vitesse réduite, il faut passer son temps à tourner le volant à droite puis à gauche pour aller plus ou moins droit … dans un canyon étroit, je ne le sens pas bien du tout ça

Une fois sorti de la marina, je peux lâcher les chevaux, et il va enfin droit lol

Un autre inconvénient de ce type de bateaux, c’est qu’il se cabre quand on accélère, donc on ne voit plus rien pendant un moment, puis arrivé à une certaine vitesse, il se repose sur l’eau et on retrouve la visibilité
C’est un comportement courant, mais il est très marqué sur ce bateau, et ça me cassera bien les pieds (et le reste) plus tard dans la journée

Bref nous partons à l’aventure, j’étudie la carte qu’ils nous ont donné, il s’avère qu’on dirait que c’est un enfant de 5 ans qui l’a dessinée, elle sera quasiment inutile, essayez de trouver une carte à peu près correcte avant de partir

Comment ça je ne fais que des critiques ?? 😕

Le ciel est bien couvert et il fait froid

Nous cherchons un bon moment le passage qui est censé couper les méandres que fait le lac au départ, mais comme d’habitude, on ne trouvera rien du tout malgré plusieurs tours, je finis par décider de prendre le grand tour par la droite (tribord !!), de toutes façons passer par un joli canyon ce n’est pas désagréable, c’est juste plus long, et je voulais m’éloigner le plus vite possible des gros nuages noirs qui arrivent derrière nous

Le ‘raccourci’ se voit bien ici

[url]https://www.google.fr/maps/place/Lac+Powell,+%C3%89tats-Unis/@37.0049413,-111.4605848,3916m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x8734231d41520103:0x7738c1bac2a22b08!6m1!1e1?hl=fr[/url]

En passant Antelope Point Marina, bien que j’aie vraiment ralenti, je me ferais engueuler par un type sur un houseboat amarré là qui trouve que je vais encore trop vite 😕
Il y a un nombre impressionnant de houseboat à cette marina

Nous irons approximativement jusqu’à cet endroit, en prenant quelques gouttes de pluie

[url]https://www.google.fr/maps/place/37%C2%B003’17.8%22N+111%C2%B017’49.2%22W/@37.0554678,-111.293028,8594m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=fr[/url]

Là la pluie devient très forte, la température baisse encore, il y a du vent, j’essaie de nous abriter au pied d’une falaise, mais pas moyen, on en a vite marre et nous décidons de rentrer à la marina, ce n’est vraiment pas intéressant de rester bêtement comme ça à geler 👿

L’orage redouble, la foudre tombe à droite à gauche, j’apprécie moyen, un bateau au milieu d’un lac, ça fait une bonne cible pour la foudre …

On ne voit plus grand chose, j’allume les feux de position du bateau par sécurité

La pluie se transforme en grêle, et c’est là que ma remarque sur le fait qu’on était obligé d’aller assez vite pour que le bateau se mette à plat et que je voie quelque chose devant moi, prends tout son sens, je me prends la grêle en pleine figure avec la force de la vitesse du bateau, ça m’achève et me transforme en glaçon

L’orage finit par passer au bout d’un looonggg moment, on est bien trempés

Le seul côté ‘intéressant’ est que tous les 10 mètres, une mini cascade dévale les parois du canyon, à voir toute la terre qui dégringole avec, on se demande comment il peut en rester en haut ?

Comme par miracle, un peu de ciel bleu réapparaît, et il fait tout de suite plus chaud dès que le soleil est là

Je suis machinalement un bateau qui est devant moi, et je me retrouve dans un chenal qu’on n’a pas pris à l’aller, tant pis on avance on verra bien

Nous sortons du chenal, le lac s’élargit.

Là arrive un grand moment, de ceux que vous attendez avec impatience dans mon carnet 🙂
Je dis à Corinne, c’est bizarre qu’on soit aussi près de la centrale de Page
Et la réponse fuse : Gros boulet, regardes devant toi, on est juste devant la marina

J’avais sans faire exprès pris le raccourci que j’avais cherché à l’aller 😀
Si vous avez besoin d’un guide fiable pour l’ouest, n’hésitez pas à partir avec moi !

Comme le ciel est bleu, le soleil est chaud on décide de se poser au milieu du lac, on met toutes les fringues à sécher et on sort le pique-nique
Bon là, je reconnais, on est bien, si toute la journée avait pu être comme ça …

On a juste le temps de déjeuner, une nouvelle série de gros nuages noirs arrive sur nous, on décide rentrer définitivement

Je fais le plein et je ramène le bateau au ponton du loueur (sans me perdre et sans rater mon créneau)

On a bien fait, à peine sommes-nous rentrés dans les bureaux que de nouveau un gros orage éclate

Pour la petite histoire, ils nous réclament la check-list de départ, on ne la trouve pas et je dis honteusement que le gars qui nous donné le bateau l’a gardée, ils sont un peu fâchés mais ça finit par s’arranger
Corinne retrouvera la papier en question au fond de son sac 3/4 jours plus tard ^^

On attend bien au chaud dans les bureaux que la pluie se calme un peu, puis je m’amuse à faire de la course en tongues dans la boue pour aller récupérer la voiture et venir sauver ma dulcinée 😛

Retour à l’hôtel (il est à peine 14h00), je suis grave déprimé, je décide de ne plus bouger et je me pose avec un livre
Corinne se distraira en faisant une lessive, chacun s’amuse comme il peut 😀

Du coup on n’ira pas faire un tour à Horseshoe Bend, je dois être le seul voyageur à aller à Page sans faire ni Horseshoe ni Antelope canyon 🙄

Quand vient l’heure du dîner, nous décidons de retourner au même restaurant que la veille, goûter un plat que nous avions vu prendre pas de gens à côté de nous

J’ai retrouvé le nom du restau, je vous le recommande, ils sont vraiment sympas et c’est très bon
[url]http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g60834-d3838779-Reviews-El_Tapatio-Page_Arizona.html[/url]

Pour soigner ma dépression, j’abuserai un peu des margarita géantes, le retour sera un peu zigzaguant :blush

Donc la veille nous avions vu arriver le serveur avec une assiette et l’allumer, ça fait une gerbe de flammes énorme
Du coup on a envie de tester ça pour le fun 🙂

Arrivée des deux serveurs avec nos assiettes en flamme

En dehors d’être rigolo, on se régalera avec ce plat, et les portions sont comme d’habitude au format US

Bon ça commence à faire beaucoup de galères météo, je me dis que l’éventuel deuxième voyage aux USA que j’avais en tête est à oublier, et je décide de recommencer à partir aux Seychelles où aux Maldives sous mes cocotiers -;-

Demain, au programme Secret Canyon, on croise les doigts pour la météo

Laisser un commentaire