2022/11/16 – Les dunes de Sossusvlei

16/11/2022 – Les dunes de Sossusvlei

Réveil à 7H00, on profite du paysage devant notre terrasse

Notre bungalow

L’objectif du jour est de visiter les dunes du parc de Sossusvlei

Il faut savoir que ce parc a deux portes successives à franchir, et elles ferment la nuit
Pour être sûr de faire le lever de soleil sur les dunes, il faut donc dormir dans un des deux hébergements situés à l’intérieur

  • Sesriem Campsite, un camping comme son nom l’indique. il est situé après le première porte, mais pour entrer on est dépendants de l’ouverture de la seconde porte, néanmoins celle-ci ouvre assez tôt pour permettre aux touristes de faire le lever de soleil
  • Sossus Dune Lodge, ce lodge est après la deuxième porte, et vous pouvez donc partir vers les dunes avant tout le monde, mais je crois quand même qu’il y a des restrictions sur la conduite de nuit, je n’ai pas vraiment creusé la question (et du monde il en a 😀 )
    J’ai lu qu’il coûtait un bras et un rein, je vous laisse chercher les tarifs si vous êtes intéressés 😛

Les autres doivent attendre l’ouverte de la première porte, les gens y font la queue à l’aube !é

Comme on est dans le désert, et qu’il va faire chaud, on part courageusement vers 7h45, tout le monde est déjà parti vers les dunes, on était presque seuls au petit déjeuner ^^

Après avoir passé la première porte, il faut s’arrêter pour prendre un permis, que l’on vous demandera à la deuxième porte
A noter que vous pouvez sortir du parc et y réentrer plus tard dans la journée avec le même permis (par exemple pour faire le canyon en soirée), il vaut tout de même mieux prévenir le gardien en sortant que vous comptez revenir, ça évite qu’il vous raye de ses listes 🙂

Après tout ça, nous voici en chemin !
Il y a 60 km jusqu’au premier parking des dunes

Nous nous arrêtons en chemin à un endroit qu’on trouve photogénique, étant devenu un fin pisteur, je repère immédiatement une empreinte de caribou 🙂

Si je me suis contenté de m’arrêter au bord de la route et d’aller jusqu’au point qui m’intéresse à pied vous pouvez voir que tout le monde ne fait pas ça ^^

L’artiste à la recherche de l’angle de vue parfait 🙂

Les ‘grosses’ dunes étant trop difficiles à escalader pour nous, nous nous arrêtons à une des dunes emblématiques du parc, la dune 45 (ainsi nommée parce qu’elle est à 45 km de l’entrée !), qui est moins grosse que celles que l’on verra plus loin

Il y a un petit parking et deux tables ombragées en bas de la dune

Bon ben yapluka

Nous entamons la montée, mais mes capacités physiques étant maintenant très réduites, je m’arrêterai à peu près au bout d’un tiers, et je retourne me mettre tranquillement à l’ombre 😛
Corinne continue, elle est motivée

Elle finit par disparaitre en haut, la reverrai-je un jour ???

Pendant ce temps-là le caribou s’approche en ninja de mon emplacement à l’ombre, je le soupçonne de vouloir me le piquer, et il a de grandes cornes qui ne me donnent pas envie de discuter avec lui

Aie il m’a repéré

Je crois que je suis foutu

Ouf il choisit un autre arbre (quel suspense hein 🙂 )

Je me bats aussi avec les corbeaux

Pendant que je joue ma vie, Corinne fait ses petites photos en haut de la dune. En fait la dune 45 continue sur la crête après le premier sommet, mais elle n’en fera qu’une partie

Notre voiture en bas (et moi planqué sous les arbres), on est seuls

Ah madame réapparait, elle aussi a échappé aux caribous

Nous repartons vers le parking des principales dunes
Il y a un premier parking, pour les véhicules 2 roues motrices et les 4×4 qui n’ont pas envie de s’ensabler, et un peu plus loin au pieds des dunes et des sites comme Deadvlei et Hiddenvlei, un deuxième parking, mais la piste entre les deux parkings nécessite un 4×4, de dégonfler les pneus et de la motivation
Des navettes 4×4 payantes assurent la liaison entre les deux parkings pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques ou n’ont pas de 4×4

Je n’ai pas envie de me casser les pieds, on se gare au premier parking et on prend la navette
Il y a effectivement un long passage très mou, mais je n’ai pas vu de touristes ensablés, et il y a plusieurs 4×4 ‘touristes’ sur le deuxième parking
A vous de voir, je pense que les deux solutions se valent (enfin pour votre loueur, la deuxième ne va pas lui plaire !!)

On est au départ de l’escalade de la dune ‘Big Daddy’, beaucoup trop dure pour nous, et un peu plus loin il y a un autre parking pour ‘Big Mama’

Big Daddy

Nous ce qui nous intéresse c’est le site de Deadvlei, très photogénique et que l’on voit dans tous les reportages sur la Namibie
Il suffit de suivre des piquets, aucun risque de se perdre

Il est déjà 10H30 , il fait très chaud
Il y a un autre type de melon, différent de ceux vus sur le bord la route l’autre jour
Je rigolerai bien en entendant un guide français bien renseigné, qui indique à ses clients qu’ils ne sont pas comestibles, alors que deux jours avant de partir on a vu un reportage où un bushman les mangeait avec plaisir ….
Par contre faites attention, il cueillait les melons avec un bâton, en disant que ces buissons étaient plein de serpents !

On marche dans des paysages somptueux

On longe Big Daddy

Mon dieu j’ai encore perdu Corinne 🙂

On arrive des arbres au fond, ça n’a pas l’air bien loin (3 km) mais dans le sable mou et avec la chaleur, c’est bien assez loin comme ça pour nous, on a hâte d’en finir !

Nous arrivons au site de Deadvlei, cuvette d’argile blanche avec des acacias desséchés, avec des contrastes saisissants

Quelques photos en vrac

Des courageux ont triomphé de Big Daddy, à cette heure là ils ont dû bien transpirer

Bon il faut repartir, il fait de plus en plus chaud bien entendu

Nous rentrons déjeuner au lodge, ils nous font nous installer dans une salle couverte (la partie restaurant extérieure n’est pas du tout ombragée), de longues tables font un peu cantine, ça résonne et plusieurs groupes y sont, c’est extrêmement bruyant, on ne s’y attarde pas ^^

Je vais vous raconter la suite de mes aventures avec les coffres mais seulement si vous promettez de ne pas vous moquer 😛
En rentrant à la chambre, bien entendu le coffre est bloqué, je vais à la réception chercher du secours (mon appli météo indique 38 degrés, mais je pense qu’on dépasse les 40 degrés là)
Un gars de la sécurité vient me le débloquer …

Vers 16H00 on part au bar faire notre petit goûter, et en rentrant, je ne trouve pas ma liseuse électronique ni sur ma table de chevet, ni dans le coffre (sisi j’avais remis des trucs dans le coffre, même pas peur)
Je fouille toute la chambre, je retourne ma valise, je vide le coffre, je regarde même dans le frigo, impossible de la trouver
Je retourne à la réception pour leur dire ça et que j’ai bien peur que pendant mon goûter quelqu’un soit venu me la piquer
Là c’est branle-bas de combat, car apparemment ils n’ont jamais de vols, le gars de la sécurité de tout à l’heure est convoqué, il me questionne sur mon emploi du temps et me dit de retourner à ma chambre
Il arrive avec le manager du lodge, et ils se mettent à fouiller toute la chambre, une fouille genre perquisition, ils retournent tout !
Ils regardent dans le coffre qui semble vide, le gars de la sécurité fouille aussi le frigo 😛
Au bout d’un moment en repassant devant le coffre, il m’appelle et me montre un truc. Ma liseuse (qui est noire) s’est collée je ne sais comment verticalement sur une des parois latérales du coffre, et est quasiment invisible
Bon comment dire, j’ai un peu honte :blush

J’avais pensé faire le canyon de Sesriem en fin d’après-midi mais vu la chaleur notre motivation s’est évaporée
On tente une percée à la piscine, il y a peu de places et elles sont occupées
Des glouglous squattent la pelouse

On revient vers 20H00 prendre l’apéro au coin du feu, et on dinera de nouveau de grillades

C’était une très belle journée

Laisser un commentaire