29/05/2018 – Sedona / West Fork of Oak Creek

USA Day 5 – 29/05/2018 – Sedona / West Fork of Oak Creek

Réveil tranquille et petit déjeuner café/cookies sur notre petite terrasse, on est bien 🙂

Nous prenons la voiture, mais pour aller pas bien loin puisque l’hôtel est proche de notre destination (10km/12 minutes dixit le GPS) ==> Le parking de Call of The Canyon, pour y faire la randonnée ‘West Fork of Oak Creek’

Il va faire une nouvelle fois très chaud, pour ne pas me répéter tous les jours, sachez qu’on aura eu entre 35 et 40 degrés de Phoenix à Vernal où on commencera à retrouver un peu de fraîcheur (enfin moins chaud quoi ^^)

Nous arrivons au parking vers 9H00, et à 9H10 en route pour nos aventures du jour (avec mon sac photo qui pèse une tonne …)

Le trail débute par un petit bout goudronné

Nous commençons par un petit pont mignon, ce sera notre première traversée de la rivière, le trail la traversera ensuite une bonne douzaine de fois, mais sans pont 🙂

Quelques fleurettes sur le chemin

Nous arrivons ensuite à quelques ruines, c’est ce qu’il reste du Mayhew’s Lodge, où Zane Grey a écrit sa nouvelle ‘Call of The Canyon’

Je vous mets les explications du site officiel

Mayhew Lodge:

As early as 1895, Lou Thomas turned Bear Howard’s cabin into a two-story hunting fishing lodge. It was there that Zane Grey was

inspired to write his book Call of the Canyon, which he turned into Sedona’s first movie. In 1925, the property was sold to Carl Mayhew who operated it as Mayhew’s Lodge.

It became a favorite destination for prominent movie stars, politicians, and writers. Guests included Lord Halifax, President Herbert Hoover, Clark Gable, Susan Hayward, Cesar Romero, Jimmy Stewart, Walt Disney, and Maureen O’Hara.

The U.S. Forest Service acquired the property and made plans to renovate the structure, but tragically the lodge burned to the ground in 1980

Nous commençons ensuite à entrer dans le canyon et longer la rivière

Le chemin est heureusement la plupart du temps ombragé

Il faut de temps en temps traverser la rivière car le trail se poursuit sur l’autre rive, en équilibre sur des cailloux plus ou moins stables et plus ou moins judicieusement disposés.
Corinne finira au bout d’un moment par ne plus se casser la tête et elle traversera dans l’eau … malgré la mauvaise expérience de Subway à Zion en 2015, où la marche avec des chaussettes mouillées lui avait occasionné de sérieuses brûlures dues à l’échauffement (je sais c’est con de se brûler avec des truc mouillés lol)

Ce trail nous rappelle Subway (en beaucoup moins dur), et d’ailleurs le but final est également un ‘tube’ dans la rivière

Le canyon est bien encaissé entre les falaises

Nous continuons notre progression, on ne s’éloigne jamais de la rivière ou très peu

Les roches prennent de belles couleurs

Ah la je pense qu’il va falloir une petite traversée 🙂

Toujours de jolies choses à voir sur les parois du canyon également

Le trail passe parfois vraiment le long de la rivière (bon j’ai peut-être raté le chemin aussi 🙂 )

C’est un trail très agréable, entre la rivière et les falaises, il y a de quoi s’occuper les yeux !

Nous arrivons à un endroit où la rivière est encaissée entre deux falaises, plus de possibilités de passer sur les côtés, on ne voit pas trop ou passer

Pas mal de monde pique-nique ici
Je vois une dame sortir des bois, je lui demande comment accéder à la partie ‘Subway’, elle me montre un chemin d’où elle vient qui part sur la droite et me dit que c’est par là

Là il me faut vous faire un point sur les difficultés à avoir des infos fiables sur certains trails

Le site où j’ai récupéré les infos indique 10km, easy, et 4H00 pour faire ce trail. Déjà 4H00 pour faire 10km, c’est louche si c’est vraiment ‘easy’
Le site officiel donne 6 miles, easy, 2 à 3 heures, c’est plus cohérent
Si vous zoomez sur la pancarte du trail que j’ai mise au début vous verrez qu’il est indiqué 4 miles et moderate

Comme on a largement dépassé les 10km (j’ai 14km sur mon GPS) et que ce n’est pas si easy que ça, j’ai mené l’enquête en rentrant, notamment en regardant les tracés ‘réels’ que les gens postent sur alltrail.com ==>

Les 6 miles correspondent au point où j’en suis à ce moment du récit, on voit que l’on n’est pas au bout du trail

En fait si l’on veut aller au bout et voir la partie subway, on est plutôt à 8 miles et on prend du dénivelé en plus
C’est un tracé Alttrail, mais il correspond bien à ce que l’on a fait

Tout ça pour vous dire que ça m’énerve car nous ne sommes pas très doués pour la rando, on est déjà à la base très lents, et que 4 km de plus avec du dénivelé pour nous ça fait beaucoup ^^

Bref, nous prenons donc le chemin indiqué, et perdons de vue pour la première fois la rivière, mais ça reste sympa !

A un moment le chemin part à gauche à flanc de colline, ça monte sec avec d’énormes marches, qui achèveront Corinne et ses petites gambettes 🙂

Comme je le dis toujours, si on est montés c’est qu’on va descendre (et vice-versa), nous redescendons l’autre versant de la colline de la même façon, et retrouvons la rivière qui arrive sur notre droite

A gauche, un panneau indique ‘End of the trail’, et que si on veut faire les 14 miles du parcours complet, il faut nager, escalader, bref on va s’arrêter là hein 🙂

Après le panneau, on voit le début du but de la rando, la parite ‘subway’ où la rivière a creusé la roche en forme de tunnel de métro

On n’est pas tout seuls … Sur cette randonnée on a vu pas mal de monde, mais cela reste raisonnable, on a eu de grand moments de tranquillité

La je crois qu’on est vraiment arrivés !

De jolies petites fleurs rouges égaient la paroi

J’avance en essayant de ne pas trop me mouiller, ça devient vraiment bien …

Ma photo préférée

Il est midi, nous en profitons pour faire notre petit pique-nique avec vue sur le subway 🙂

Le retour aurait dû être plus rapide que l’aller, mais Corinne aura du mal à finir, c’est un peu long pour nous et la chaleur est devenue étouffante, nous mettrons aussi 3 heures au retour, pour un total de presque 6 heures

De retour à l’hôtel, je mets mes chaussures et mes chaussettes à la poubelle (j’avais emmené ces chaussure exprès pour cette rando, j’ai les Nike de l’outlet pour finir le voyage)

Nous entamons une activité transat/sieste sur la terrasse 🙂

J’avais prévu de faire le coucher de soleil à Crescent Moon, mais on a une grosse flemme, on le fera depuis la terrasse d’un bon Steakhouse à Sedona, où il y a beaucoup moins de monde que la veille où on avait galéré pour se garer, le week-end de memorial day est terminé !

Laisser un commentaire