14/06/2018 – De Jackson Hole à Old Faithfull

USA Day 21- 14/06/2018 – De Jackson Hole à Old Faithfull

On attaque les journées à Yellowstone où j’ai fait 500/600 photos chaque jour, difficile de faire un tri !!!
Nous quittons Jackson Hole vers 9H30, les montagnes sont toujours là

Nous (re)rentrons dans Grand Teton, ce coup-ci j’ai le temps de faire la photo souvenir que je n’avais pas faite la veille

Nous arrivons rapidement à la première visite de la journée, Moulton Ranch pour faire la photo indispensable !
Il faut bien reconnaitre que le site est particulièrement photogénique

Nous allons ensuite juste à côté voir la chapelle de la transfiguration, c’est mignon et ça ne prend pas de temps

La vue depuis l’intérieur de la chapelle

Ensuite j’avais plus ou moins prévu de faire la Jenny Lake Loop, mais comme elle est à sens unique et nous ferait revenir en arrière et que l’on a vu Jenny Lake de long en large la veille on se contentera d’un viewpoint au Cascade Canyon turnout pour faire quelques images des montagnes

Nous nous dirigeons ensuite vers Jackson Lake et prenons la route qui monte (et qui monte bien !!) vers Signal Mountain (2354 m d’altitude)
Le petit parking du premier viewpoint (Jacson Point) est plein, nous continuons donc notre chemin jusqu’au sommet où il y a pas mal de monde aussi, je me gare un peu n’importe comment …

Le viewpoint offre une belle vue sur tous les alentours

En redescendant, une place se libère quand nous arrivons au Jackson Point overlook, nous en profitons et faisons la petite marche vers l’overlook, qui offre également de belles vues sur la plaine et Jackson Lake

Nous revenons jusqu’à la route ‘normale’ et allons à la prochaine visite : Chapel Of The Sacred Heart, très jolie chapelle au bord du Jackson Lake

Le ‘Sacred Heart’

Le parking de la chapelle donne sur le lac, on se promène un peu au bord

Nous repartons vers Yellowstone, et voyons soudain un parking plein de monde, alors que je n’avais rien prévu par là, du coup Corinne se jette un peu au dernier moment dans ce parking pour voir ce qu’il y a
Il s’agit du Jackson Lake Dam, petit barrage qui se déverse dans la Snake river

Nous en profitons une nouvelle fois pour admirer le paysage

Nous ferons ensuite une pause déjeuner, du côté du John Rockfeller Memorial Parkway, il y a une boutique et un restau au RV park
Ils m’amèneront des frites qui ressemblent à des bouts de charbon, quand je montre au serveur ce qu’il a osé m’amener, il est tout traumatisé et essaiera par tous les moyens de se faire pardonner, on a aura dessert et café offert, et encore il aurait bien voulu faire plus
Pourtant, pour une fois je lui avais parlé très gentiment (je peux être extrêmement désagréable si il faut mais là c’était un petit jeune tout gentil, le soir ça se passera moins bien au lodge, mais c’est une autre histoire)

Ensuite petit arrêt sur la route en surplomb de la Lewis River qui est bien tumutueuse

Un peu plus loin, un parking et une petite marche permettent d’aller voir les Lewis Falls, pas très grandes, mais ça fait des pauses sur la route, c’est mieux que de rouler bêtement des heures

Nous entrons maintenant enfin dans le vif du sujet (Corinne a raté l’arrêt du panneau Yellowstone à l’entrée, c’est ballot, vu qu’on a fait toutes les autres entrées de Yellowstone les jours suivants, ça m’aurait la collection complète de photos du panneau 😛 ), West Thumb
Je suis impatient de découvrir enfin ce parc

Pour une entrée en matière, c’est déjà plus qu’un hors d’œuvre, ce premier site est magnifique
J’ai beau supprimer des photos, il en reste toujours plein, tant pis !
Il a un bus de chinois, mais nous faisons attention à tourner en sens inverse d’eux, comme ça le seul moment pénible sera quand nous les croiserons
Néanmoins, il n’y pas trop de monde

Mimulus Pool

Twin Geyser

Blue Funnel Pool

Des trous, toujours des petits trous lalalala (je n’ai pas tous les noms)

Ledge Spring

Collapsing Pool

Surging Spring

Nous attaquons la partie Thumb Paint Pots, avec les couleurs ‘laiteuses’ que nous retrouverons dans une autre partie du parc

Ca bubulle de partout

Bluebell Pool

Les dentelles multicolores autour des pools sont magnifiques

Lakeshore Geyser

Vandalized spring

Big Cone
Pour moi il n’y avait que Fishing Cone dans ce coin la, donc je n’ai pas cherché plus loin, mais en fait il s’agit de Big cone et pas Fishing cone, ce dernier devait être sous l’eau quand on est passé, car je ne l’ai pas vu
Des gens le visitent en kayak

Les eaux chaudes qui s’écoulent ver le lac, laissent de jolies trainées

Black Pool, vue de l’autre côté par rapport au point de vue ‘officiel’ sur le ponton, on tournera autour, avec différentes vues magnifiques

Il y en a vraiment partout

Abyss Pool

Voila, fin de la visite de West Thumb, la suite arrive où il y a du lourd aussi !

Désolé pour le nombre de photos une nouvelle fois, mais il ne faut pas me lâcher dans des endroits comme ça moi !!!
Pour me faire pardonner, j’ai essayé d’identifier tous les sites, je pense que j’ai presque tout trouvé

Après cette première visite de Yellowstone qui nous a déjà bien plu, nous reprenons la route vers Old Faithfull, où nous devons passer la nuit

Nous faisons un petit arrêt à Scaup Lake, qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable 🙂

Juste avant d’arriver, nous allons voir les Kepler Cascades, une belle enfilade de cascades sur la Firehole River

Arrivés à Old Faithfull, je suis tellement impatient de voir ce site que je me gare n’importe où sur l’immense parking et je pars en courant vers … n’importe où !

Je me calme un peu et nous finissons par trouver Old Faithfull, comme des gens semblent attendre l’éruption, nous restons dans le coin, mais dans un peu éloignés du bord du geyser, nous verrons aussi bien sans avoir la foule

Pendant que nous attendons tranquillement une ranger (rangeuse/rangette/rangelorette ?) qui passe devant nous me fais des signes en me montrant une direction du doigt.
Je suis son doigt (enfin la direction hein) et en fait un geyser est en train de jaillir sur notre gauche, c’est mon premier geyser, je le mitraille avec enthousiasme
Je n’ai pas réussi à l’identifier par contre

Après cette mise en bouche, nous retournons notre attention vers Old Faithfull, qui aura la gentillesse de débuter sont éruption à peine 5 minutes plus tard, alors que nous avions débarqué sans avoir aucune idée de son horaire !

Ca commence doucement, puis çà va crescendo, le plus impressionnant pour moi est le bruit que ça fait

L’éruption n’est pas très longue, moins de 5 minutes et c’est la fin

Maintenant que j’ai eu ce que je voulais, je reprends mon sérieux et nous allons faire le check-in au Snow lodge où j’ai réservé une western cabin
Je vous le dis pour celle-ci, mais c’est valable pour toutes les cabins que nous avons prises, ça coute un bras et c’est une grosse daube, c’est trop facile pour eux ils sont sûrs de faire le plein

Une fois dans la chambre, j’ai une grosse flemme, et je ne suis pas très motivé pour ressortir.
Corinne me motivera en me disant qu’on devrait profiter de la météo clémente, et elle avait raison, on a peu vu le soleil ensuite !

Nous repartons donc au visitor center vers 18H00 pour ce coup-ci avoir les horaires des geysers

Nous débutons la visite de Upper Geyser Basin en passant à côté du Old Faithfull puis nous traversons la Firehole river qui traverse le site dans sa longueur

Il y a un geyser, une pool ou une spring truc tous les deux mètres c’est impressionnant

Dome Geyser

Infant Geyser

Vault Geyser

Giantess Geyser (quelque part par là ^^)

Teakettle Spring

Au loin un geyser entre en éruption (je ne sais pas lequel ….) ça me donnera de superbes images avec le contre jour

Pump Geyser

Les eaux chaudes sortant des geysers dessinent de magnifiques motifs sur le sol

Sponge Geyser

Doublet Pool

Aurum Geyser

Beach Spring

Beach Geyser et UNNG-GHG-7 derrière (Et oui les geysers n’ont pas tous un petit nom sexy, la plupart n’ont qu’une identification ‘technique’)

Exclamation Point

Pendant Spring

Ear Spring

Lion Geyser

Il reste un paquet de choses à voir sur ce geyser hill group en continuant la boucle, mais on essaie d’avancer le plus possible, en se disant qu’on pourra y revenir le lendemain (bon la météo en décidera autrement)

Nous continuons donc à explorer cette rive de la Firehole river

Rubber Pool (?)

Des trucs qui bubullent joyeusement

Liberty Pool

Tout d’un coup je vois quelque chose bouger, il s’agit d’un coyote qui se promène tranquillement au milieu des geysers !!!

Toujours autant de jolis dessins

Tardy Geyser

Thumping Hole Geyser

Spasmodic Geyser, rigolo avec ses fréquentes petites explosions d’eau

Oval Spring (qui était beaucoup plus bleue dans mes docs, elle a beaucoup de jaune là)

Old Tardy Geyser

Belgian Pool, magnifique

Bulger Geyser

West Triplet Geyser

Grand Geyser doit entrer en éruption mais à plus ou moins 60 minutes, il ne semble pas se passer grand chose, on décide de continuer en gardant un oeil sur lui 🙂

Topsoil Sping

Economic Geyser, les couleurs sont également très différentes de mes docs

East Economic Geyser

Wave Spring, très jolie aussi

Beauty Pool, la lumière commence à baisser

Chromatic Pool. Ces deux dernières pools ont vu leur température baisser ces dernières années et elle ont perdu beaucoup de leurs couleurs

Il se fait tard, nous revenons vers Grand Geyser, et prenons place sur les bancs qui l’entourent pour attendre l’éruption, qui arrive au bout d’une dizaine de minutes

Soudain deux autres geysers à côté se mettent à cracher également, Vent Geyser à gauche et le petit (mais mignon 🙂 ) Turban Géyser au centre, on est super contents de voir ça

Grand Geyser part à des hauteurs impressionnantes

Quand Grand s’arrête ses deux petits cousins continuent le spectacle

Pour finir en beauté un arc-en-ciel s’invite à la fête

On en a pris plein les yeux, nous repartons tranquillement vers le parking d’Old Faithfull

Sawmill Geyser

Churn Geyser

South Scalloped Spring

The Ratter

Chimney Cone

Après avoir retraversé la rivière

Crested Pool

Castle Geyser, il doit également entrer en éruption mais la journée a été longue, nous n’attendrons pas

Tortoise Shell

Shield Spring

Voilà nous revenons au parking, nous attendions beaucoup de Yellowstone, cette première journée ne nous a pas déçus, c’était joli du début à la fin

Nous dînerons au lodge où ce sera un grand n’importe quoi, le manager du restaurant aura la bonne idée de passer à notre table voir si on est contents, il a bien fait, je pense qu’il a les oreille qui sifflent encore de la volée de bois vert que je lui ai envoyé !

En cadeau pour ceux qui ont tenu jusqu’à la malgré mes 12.000 photos les vidéos des éruptions des geysers

Old Faithfull

Grand+Vent+Turban (Vent commence à 2’30 et turban à 4’00 si ce que j’ai noté est correct)

Laisser un commentaire