26/05/2015 – Canyon de Chelly – Monument Valley

USA Day 7 – 26/05/2015 – Canyon de Chelly – Monument Valley

L’idée initiale pour cette matinée était de faire le White House Trail
Mais j’ai lu dans un carnet de voyage le récit de quelqu’un qui avait booké un tour avec un guide navajo, seul moyen de faire le tour du canyon de l’intérieur
Comme ça avait l’air sympa (et je le confirme !), je change mes plans, et je réserve un tour avec le même guide, Bobby Vanwinkle de Tseyi Jeep Tours, qui me confirme ma résa et doit me prendre au lodge à 9h00

Nous chargeons les bagages dans la voiture et faisons le checkout au lodge, car nous reviendrons après l’heure limite
Nous voici donc posés au soleil (oui oui vous avez bien lu il y a du soleil 🙂 ) devant la réception, en attendant le fameux Bobby
Nous voyons d’autres guides récupérer leurs clients, mais aucun signe de Bobby …
Au bout d’une demi-heure, je vais voir à la réception du lodge pour leur expliquer mon problème, elle passe 36 coups de téléphone, et finit par me dire que Bobby m’a ‘oublié’ et que quelqu’un d’autre va venir

Bon c’est les vacances je reste zen, et j’attends
Arrive Dezz (Deswood Yazzie) le patron de Arizonian Canyon Jeep Tours qui me dit que je vais faire le tour avec lui
[url]http://www.arizonacanyonjeeptours.com/[/url]

Le tour se passera très bien avec lui, même s’il n’est pas très souriant … mais je crois qu’il avait prévu autre chose de sa matinée que de remplacer Bobby à l’arrache !!
Vous avez compris que je ne recommande pas Bobby en tout cas …

Seul bémol pour les personnes pas trop mobiles, ils ont des jeep 2 portes, la marche pour y monter est déjà super haute, et après pour accéder aux places arrières, il faut avoir des talents de contorsionnistes 🙂

Suite aux intempéries des derniers jours, le canyon est inondé, parfois d’un bord à l’autre, nous passerons beaucoup de temps à rouler dans l’eau
Nous entrons d’ailleurs tout de suite dans le vif du sujet

Nous arrivons assez rapidement à une première alcôve dans la roche où se trouvent de nombreux pétroglyphes

Nous arrivons ensuite à un gros monolithe, et encore des pétroglyphes (on les voit en bas)

Sur l’autre face, il y en a également

On continue sur les pétroglyphes un peu plus loin, ça gribouillait beaucoup dans le coin

Nous redécouvrons d’en bas (et sous le soleil ce qui change tout) les paysages vu d’en haut hier

Encore quelques dessins

Nous arrivons aux premières ruines (il y en a plus de 700), du côté de junction, il n’est si facile que ça de les voir dans leur alcôve

A la jonction des deux parties du canyon, le guide part tout d’avord côté sud pour aller vers White House

Entre deux arbres on aperçoit une ruine par ci par la

Nous arrivons finalement à White House, le site le plus connu de Chelly, qui malheureusement est encore dans l’ombre

On peut voir la maison blanche (la bleue c’est pour plus tard !) qui a donné son nom au site

Quelques pétroglyphes du site

Il y a une douzaine de stands d’indiens qui vendent divers objets d’artisanat, j’avais attendu d’être ici pour faire les achats que j’avais prévus, je préfère leur acheter à eux plutôt que dans une station-service ^^
J’achète donc mes dreamcatchers et quelques bijoux

Nous repartons ensuite vers junction pour prendre la branche nord du canyon

Je vois un gros rapace, peut-être un aigle ??

Sur toutes les parois du canyon, l’eau tombée la veille s’écoule doucement, brillant de mille feux au soleil, ça ne rend pas trop en photo, mais c’était zoli

De l’eau toujours de l’eau 🙂

Des ruines, toujours des ruines 🙂 Bon promis c’est la dernière ‘petite ruine’ que je vous mets ^^

La résidence d’une famille navajo. Ils n’habitent le canyon qu’aux beaux jours

On voit pas mal de chevaux en liberté

A un moment nous roulons dans la rivière sous un surplomb qu’elle a creusé avec de super couleurs

Nous arrivons à Antelope House, qui sera le dernier point visité dans ce tour de 3h00 (qui a duré 3h30 d’ailleurs)

Les fameuses antilopes

Voilà, nous retournons ensuite au lodge prendre un déjeuner rapide et partir pour Monument Valley où la Valley Drive m’attend … ou pas

Nous quittons donc Chelly pour Monument Valley
Je voulais faire le grand tour par la 191 et la 160, où il semblait y avoir de jolis paysages, mais vu le retard pris grâce à mon ami Bobby, je vais au plus court par l’Indian road 59.
Finalement ce sera très bien, on sera seuls sur la route et il y a quelques jolis cailloux sur le chemin, il y en a même qui ne sont pas rouges, ce doit être des étrangers ^^
Les conditions de vie des indiens semblent toujours être aussi difficiles

Nous attaquons le troisième état de notre voyage sous un ciel bien noir, et nous prendrons notre premier orage de la journée, notre scoumoune météo continue ^^

Nous arrivons à Monument Valley, où nous avons réservé à ‘The View’ (chambre premium truc bref une ou on voit bien 🙂 ), un des deux hôtels que nous attendons avec le plus d’impatience
Nous serons donc au dernier étage, notre chambre est tout au bout du bâtiment à l’opposé du lobby
A la limite c’est un peu trop décalé si je voulais chipoter, je pense qu’un peu plus central ça doit être mieux
En tout cas la chambre est très belle et la vue est à couper le souffle, nous ne sommes pas déçus bien loin de là !!!
Comme vous commencez à comprendre que je suis un maniaque du déclencheur, je m’empresse de mitrailler les buttes sous un ciel qui s’est (un peu) dégagé 🙂

Mon super programme mijoté avec amour prévoit la valley drive, mais Corinne qui fait rien qu’à m’embêter décrète qu’elle a assez vu la voiture pour aujourd’hui et que c’est hors de question 😦
En fouillant dans le roadbook, elle découvre dans les activités annexes que je note souvent pour des plans B le Wildcat trail qui l’inspire, nous prenons donc nos sacs et nous voilà partis pour faire cette randonnée
J’avais lu qu’elle n’était pas très bien indiquée et pas très bien balisée, mais ça a bien changé, un panneau à l’entrée de la Valley Drive indique clairement le départ, et ensuite c’est balisé avec des poteaux, il faut vraiment le vouloir pour rater le bon chemin

Au début du trail, on passe en bas du campground, et je vois les fameuses nouvelles cabines

The View vu d’en bas, il est vraiment bien intégré dans le paysage

Il n’est en général pas recommandé de faire des contre-jour, mais ça peut être joli aussi

Il commence à y avoir des orages tout autour de nous, je suis moyennement content d’être planté au milieu du désert, ça doit être une bonne cible pour la foudre ^^
Comme nous sommes à peu près au milieu de la boucle, ça ne vaut pas le coup de faire demi-tour, on décide donc de terminer
Finalement nous aurons un peu de pluie, mais le plus gros des orages passera à côté ouf
Après ça donne aussi des photos qui changent un peu …

Nous arrivons à la fin du trail en moins de deux heures en prenant notre temps, la remontée finale dans le sable est un peu difficile, mais c’est vraiment une belle balade où ne croiserons que 4 personnes

De retour à la chambre, je vois que tout le monde est dans les starting block pour le sunset 🙂

Je prépare la gopro pour faire un timelapse grâce à un système que je pense faire breveter 🙂

Je passerai ensuite mon temps à aller toutes les 5 minutes sur le balcon faire une série de photos des buttes, je vous épargnes les 36 étapes du coucher de soleiel, je n’en mets qu’une !

Voilà, après une dernière photo, nous irons dîner au resto de l’hôtel, nous le trouverons très bien

A côté de nous, un gamin américain d’une dizaine d’année s’enfile un plat monstrueux suivi d’un dessert encore plus monstrueux, on le regarde avec des yeux éberlués ^^

Il me reste à réussir à recaser ma valley drive dans le programme du lendemain !

Je vous mets le lien vers le timelapse du sunset

Laisser un commentaire