03/06/2018 – Wire Pass – Nautilus

USA Day 10 – 03/06/2018 – Wire Pass – Nautilus

Au programme aujourd’hui, Wire Pass + Bucksin Gulch … ou pas

Comme nous passons devant, nous nous arrêtons à Paria Outpost voir si les Dodson sont là, car ils n’ont pas répondu à mon mail de la veille confirmant notre réservation, et nous devons passer la journée du lendemain avec eux pour faire Soap Creek
Ils ne sont pas là, et vous verrez dans le récit de la prochaine journée que c’est bien dommage !

Nous arrivons à 8h30 au parking de Wire Pass, il est déjà bien rempli

Après avoir mis notre cotisation dans l’enveloppe, nous débutons le trail, il commence par un wash comme souvent

La marche est facile mais sans ombre, le soleil tape déjà fort même à cette heure là

Je photographie un caillou par-ci par-la ^^

C’est parfois un peu plus sablonneux et donc moins facile

Des passages sont plus étroits, çà doit être tumultueux par là en cas d’orage

On avance on avance

Nous atteignons assez rapidement l’entrée du slot canyon (environ une trentaine de minutes depuis le parking)

Nous commençons à progresser, c’est zoli

Je savais qu’à un moment il y a une ‘marche’ un peu haute à passer, et comme Corinne a du mal avec l’alpinisme, je n’étais pas sûr du tout que l’on pourrait passer, mais comme c’est près de l’entrée du canyon, nous avons été jusque là pour voir ce qu’on pouvait faire
On ne le sent pas trop, et en plus j’ai oublié dans la valise la corde que j’avais acheté EXPRES pour faire ce canyon, on décide de faire demi-tour car je sais qu’il existe une solution de contournement censée être plus facile (je sais il y en a encore qui vont me dire que c’est facile, mais chacun fait avec ses capacités)

Bref nous retournons à l’entrée du canyon et prenons à gauche la montée par le slickrock qui doit nous permettre ensuite de redescendre dans le canyon au delà de la ‘marche’
A noter que les cairns indiquant l’itinéraire bis (voire les flèches dessinées avec des cailloux) que j’avais pu voir sur des photos n’étaient pas présents

La montée est tout de même assez ardue, et avec la réverbération du soleil sur le rocher on prend un bon coup de chaud
On vient de tout en bas et on n’a pas fini de monter !

En face c’est joli, j’aurais ptet dû aller visiter par la à en fait 🙂

Un lézard attend patiemment qu’on s’écroule pour se repaitre de nos corps desséchés

Bon arrivés en haut, on voit bien le canyon, reste à trouver comment redescendre

On ne voit pas d’itinéraire sécurisant, on fait une petite pause, et nous décidons de ne pas tenter le diable, on fait demi-tour avant de se casser une jambe (il faudra que je cherche une vidéo de gens qui descendent dans le canyon tout de même un de ces quatre)

La redescente sera difficile pour Corinne, on a bien chaud ^^

Nous sommes bien entendus un peu déçus, mais comme nous faisons en fonction de nos limites, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas toujours tout réussir, donc la déception reste relative

Nous revenons au parking, en chemin je décide d’enchainer sur un des plans ‘B’ que j’ai en stock vu que nous ne sommes pas loin, le Nautilus

Nous revenons sur la 89 et sur le chemin de Page, tournons à droite vers Paria Contact Station puis enchainons sur une piste qui part de là

Nous arrivons rapidement au wash par lequel le trail se fait, et nous nous garons juste après l’avoir franchi
Vue prise du ‘parking’ on voit le wash juste en contrebas

La marche d’approche se fait donc dans le wash, le sol est une espèce de croute qui craque sous les pieds, la progression n’est pas si facile que ça
Pour l’ombre, ce n’est toujours pas pour aujourd’hui !

Au bout de quelques minutes, il y a un peu plus de roches qui bordent le wash

Nous arrivons au point GPS que j’avais programmé, mais on ne peut pas le rater, le Nautilus est au cœur de ce gros rocher blanc facilement reconnaissable

Je ne sais pas trop par quel bout le prendre, à tout hasard je le contourne par la droite, je pense que c’est le bon choix, cela permet d’arriver par le haut du Nautilus, mais cela n’a pas grand importance

Quelques jolies couleurs sur les parois du rocher

Après l’avoir donc contourné, j’arrive en haut du Nautilus

J’ai lu qu’il était beaucoup plus ‘tarabiscoté’ avant mais qu’il s’est écroulé il y a quelque temps

Je descends peu à peu

Je ressors par le bas

Nous prenons le chemin du retour
Ce n’est bien entendu pas le truc le plus incontournable de l’ouest, mais si vous êtes dans le coin, ça ne prend qu’une demi-heure et c’est une balade qu’on a trouvé sympa (et on était seuls, çà n’a pas de prix : ) )

Il y a toujours une fleur qui arrive à survivre dans ces environnements pas très accueillants, ça m’épate toujours

En revenant nous voyons qu’il y a une table de pique-nique à la paria contact station, nous nous y arrêtons pour déjeuner devant une vue pas trop moche 😛
A noter au cas où qu’il y a une fontaine d’eau potable à la station

En bas on voit l’outpost des Dodson que je maudirai demain jusqu’à la 8ème génération …

Au programme de l’après-midi était prévu piscine/lessive, programme que nous suivrons consciencieusement à notre retour à l’hôtel

Je ne me souviens plus d’où nous avons diné, certainement un steakhouse, en tout cas il y avait de la bière 🙂

Album Flickr du jour :

https://flic.kr/s/aHsmhGnBVC

Laisser un commentaire