08/06/2015 – Subway

USA Day 20 – 08/06/2015 – Subway

Voilà la dernière étape de notre ‘Grand Circle’ avant de repasser par Vegas et redescendre gentiment sur la Californie

Nous avons obtenu un permis pour faire ‘Subway’

Comme je l’ai indiqué au début du carnet, nous avons fait un minimum de préparation physique spécialement pour cette randonnée relativement difficile pour des randonneurs débutants comme nous

Nous attaquons la journée par un rapide petit déjeuner dès l’ouverture du restaurant du lodge
La serveuse est super marrante et nous lancera bien la journée 😀

La route fermant à 9h00 pour travaux, nous sommes de toutes façons obligés de partir tôt, et d’autre part je souhaite nous ménager la plage horaire la plus large possible, je me doute que l’on va mettre ‘un certain temps’ pour faire ce trail

Nous voici donc à 7h15 dans la Jeep, et après une route sans histoire, nous arrivons vers 8h00 au parking, le temps de s’équiper et à 8h15 nous sommes lancés dans notre petit challenge physique personnel du voyage !

Questions photos, exceptionnellement je n’en ai pas beaucoup, j’ai souvent eu besoin d’avoir mes deux mains pour passer les obstacles, et les passages aquatiques me faisaient peur pour mon appareil …

J’avais pensé n’emmener que le compact pour une question de poids, et aussi pour avoir de la place pour stocker l’eau et la nourriture dans mon sac photo
Finalement je me suis décidé au dernier moment à prendre le reflex et la gopro, c’est tout de même un truc que je pense pas faire deux fois dans ma vie !

Nous partons avec :
– 9 litres d’eau (1 poche de 2L chacun + bouteilles de 50cl)
– 2 Litres de Gatorade (4*50 cl)
– Diverses barres énergétiques, fruits secs, cookies etc… on a pillé la magasin à la sortie du parc qui est bien achalandé pour ça
– Des sandwiches pour le midi

Question boissons, ça peut sembler énorme, mais ils annoncent 34/35 degrés, on aura super chaud, on a quasiment tout bu (et tout transpiré, on n’a même pas fait un petit pipi :blush ), je crois qu’il restait une bouteille de 50cl à la fin

La randonnée commence par longer la falaise du canyon, c’est ombragé et agréable
Au bout d’1km, on attaque les choses sérieuses, il faut descendre au fond par un chemin assez scabreux, avec de grosses marches à passer.
La descente se passera très bien, on mettra 35 minutes à arriver au fond
J’étais inquiet à cause du vertige, je me disais que si ça se trouve la randonnée allait s’arrêter là pour moi, mais il y a juste deux passages avec du vide sur le côté, j’ai un peu fermé les yeux et c’est passé 😛

Nous repérons bien l’endroit où nous devrons reprendre le chemin de la remontée ce soir, j’ai lu plusieurs fois qu’on pouvait facilement passer à côté, donc on fait attention même si j’ai le GPS

Le début se passe à peu près bien, on traverse une fois ou deux la rivière en sautant sur des rochers

Nous suivons consciencieusement les cairns, et c’est la grosse erreur qui va nous tuer ^^
En faisant ça on se tape toutes les escalades de rochers, de troncs d’arbres morts, on n’avance pas, quand on trouve 50 mètres de sable mou qu’on n’aime pas d’habitude, là c’est du repos lol

La rive devient de plus en plus chaotique des deux côtés, on fera du 1,2km/h de moyenne sur les 3 prochaines heures …
Corinne a beaucoup de mal, l’escalade de gros rochers qui est facile pour moi est beaucoup plus dure pour elle

On reste motivés, mais je commence à être inquiets sur l’horaire, je suis prêt à faire demi-tour si j’estime qu’on ne pourra pas revenir avant la nuit au parking (mais d’avoir raté False Kiva m’a déjà bien gavé, si je rate aussi Subway la dépression me guette !)

A un moment, il n’y a plus de passages sur la rive accessibles à Corinne, j’explore les deux côtés mais rien à faire
Tout d’un coup nous voyons débarquer 3 jeunes filles qui reviennent de Subway, qui marchent tranquille au milieu de la rivière
Soudain notre esprit embrumé par la fatigue s’illumine, mais c’est bien sûr, faut pas s’embêter et marcher dans l’eau quand c’est possible
C’est une info qui doit trainer quelque part et que j’ai raté, car Locklan avec qui je suis en contact car il arrive sur Subway quelques jours après moi, me demandera si c’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à marcher dans la rivère, je lui confirmerai, mais c’est trop tard pour moi
J’avais acheté deux paires de chaussures en caoutchouc pour cette rando en pensant m’en servir uniquement pour 2/3 traversées d’une rive à l’autre, mais là vu qu’on va y marcher plusieurs fois, on y va avec les chaussures de randonnée, tant pis

Notre vie va changer et la moyenne remonter, même si ce n’est pas la fête du slip non plus, plusieurs petites cascades nous obligent à passer sur les rives quand même

Je commence à voir des paysages qui me parlent, je sors enfin l’appareil photo

Après un dérapage non contrôlé, où je sauverais l’appareil de la noyade par miracle, je le remets au chaud et je le ressors dans la dernière ligne droite 🙂
Les rochers mouillés et plein d’algues sont extrêmement glissants

Nous arrivons au mondialement réputé ‘crack’ qui annonce que nous approchons de notre but
Je me défoule enfin sur les photos (j’en ai au moins 50 du crack lol)

Encore un petit effort, et hohoho ça commence à sentir bon

The Crack 2 ??

Et enfin nous touchons le Graal, et entamons la danse de la victoire -;- -;- -;-

Nous avons tout de même mis 5h30, et nos réserves physiques sont bien entamées avec toutes les escalades qu’on s’est tapées bêtement

Nous remontons le tube, de magnifiques ‘pools’ jalonnent le chemin

On arrive au bout et nous voyons des personnes qui ont fait subway dans le sens ‘top to bottom’ en partant du haut avec descentes en rappel et canyoning

Le tube vu depuis le haut
La fin est encore plus glissante, Corinne tombera 3 fois dans les derniers mètres, elle en gardera une jolie collection de bleus qui passeront par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel jusqu’à la fin du séjour 😕

Nous ne pouvons pas aller au-dela, c’est la fin du trail
Je sais qu’il y a une jolie cascade au bout après les dernières pools, je pars courageusement avec la gopro dans l’eau, mais elle est trop froide, je suis fatigué et j’ai faim, je déclare honteusement forfait 😛

De nouveau, 3 personnes arrivent du haut, ils descendent en rappel le dernier bout

Après avoir passé un moment à admirer le paysage, il est temps de repartir, le retour risque d’être long aussi, et il finit par la remontée de la falaise

Nous nous arrêtons à la sortie du tube et trouvons un petit coin pour déjeuner face à une mignonne petite cascade qui arrive sur le côté juste avant subway

Il me reste à gérer l’état physique de la miss qui est déjà bien fatiguée
Je la force à commencer à boire ses Gatorade, elle n’aime pas ça mais tant pis, elle reconnaîtra plus tard que ça l’a bien aidée

Je gère le retour tranquillement, ce coup-ci nous marcherons dans la rivière dès que c’est possible
Je surveille le temps, et organise un stop de 10 minutes toutes les heures, avec perfusion de Gatorade et injection de barres énergétiques diverses

Nous ferons un dernier arrêt juste avant la remontée, j’ai tellement dopé Corinne qu’elle me fait la montée comme un avion on la fera en 40 minutes

Le dernier kilomètre avant le parking semble bien long, il ne reste plus que notre voiture sur le parking

On aura mis un peu plus de 11 heures mais …….

WE DID IT

On est super fiers de nous (ben oui sinon qui le sera ^^), on a bien galéré mais on s’est étonnés nous-mêmes, on a bien tenu niveau mental, ça fait la différence quand ça devient dur

Bon c’est pas tout, mais il faut encore que je ramène la voiture au Lodge, je branche le pilote automatique 😀

Arrivés au Lodge, on se tâte pour aller manger, mais on a pas faim vu tout ce qu’on a mangé sur le retour, après la douche on a un vieux coup de barre, et on tombera endormis tous les deux sans manger

Voilà ça nous fait un grand souvenir pour une super journée

Le lien vers l’album Flickr du jour

https://flic.kr/s/aHskjWy2Dy

A bientôt pour de nouvelles aventures

Laisser un commentaire